Histoire du Festival du Rire de Villeneuve sur Lot

LA VRAIE PETITE HISTOIRE DU FESTIVAL

L’idée du festival du rire est née en 1991 après le spectacle donné dans la garenne de l’hippodrome par Chantal Gallia et Anne Roumanoff dans le cadre des fêtes traditionnelles de l’association Saint-Roch-St-Fiacre .
Constituée depuis 1959 en comité des fêtes , bien ancrée dans son territoire, la nouvelle équipe St Roch St Fiacre a voulu se donner un nouveau défi. Elle ne s’imaginait pas 28 ans après être à l’origine d’un des festivals d’humoristes les plus réputés au niveau national.
Dans les années 90 on a assisté à une véritable croissance des festivals en tout genre, trouvant son origine dans une volonté de décentralisation culturelle en devenant de véritables outils de promotion et de valorisation régionale.
En 1992 l’équipe St Roch St Fiacre en tant qu’acteur culturel pour développer l’attractivité de notre territoire décide de doter Villeneuve-sur-Lot d’un festival sur un thème novateur l’humour, langage et mode d’expression privilégié des jeunes générations aidées en cela par des artistes leaders comme Djamel Debouzze. L’objectif premier de ce festival sera de faire reconnaître l’humour et de le valoriser en tant que pratique culturelle.

Ce festival de création et de diffusion a pour ambition de repérer à travers un concours national d’humoristes les futurs talents en devenir et de faire connaître leur pratique artistique auprès d’un large public en présence de nombreux professionnels et en premiere partie de vedettes de l’humour.
Véritable outil de formation les candidats en compétition qui n’ont souvent que l’expérience de petits lieux type café-théâtre, font l’apprentissage d’une scène importante en se produisant au théatre municipal et d’un public à convaincre.
Pourtant la 1ère édition aurait pu mal commencer. Si elle avait été placée sous le parrainage de Roger et Guy Louret , André Varini, directeur du Point Virgule et Grégoire Furrer, directeur du festival du rire de Montreux en Suisse, le festival s’est déroulé sur une journée en pleine grève des routiers et agriculteurs ! Mais le public avait répondu présent, malgré la pluie ce jour-là.

Durant les premières années, toujours situé à l’hippodrome de Villeneuve-sur-Lot, le festival passe à 3 jours dès sa 2ème édition. La présélection des candidats se professionnalise rapidement de la cassette vidéo, on passe à des lieux d’audition couvrant l’ensemble du territoire national.
Aujourd’hui au vu du nombre important de candidats souhaitant se présenter au concours, RV incontournable dans le métier pour passer de l’ombre à la lumière, le festival du rire a désormais ses partenaires parmi les cafés-théâtres les plus prestigieux à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse.
Le concours a évolué et est devenu plus exigeant et plus compétitif de 12 candidats à l’origine, le nombre a été réduit à 9 pour se stabiliser à 6. Dans le même temps, la prestation est passé de 10’ à 20’.

Installé dès sa 4ème édition en cœur de ville, au théâtre municipal, au centre culturel et dans les rues, le festival s’est enraciné et a accompagné la montée en puissance et la professionnalisation des jeunes talents de l’humour. Aujourd’hui, près d’une quinzaine sont devenus des artistes à forte notoriété .

Depuis la 10 ème édition il se déroule sur 4 jours. Ses fondateurs revendiquent la particularité de ce festival de création et de découverte d’artistes émergents. Les têtes d’affiche sont le prétexte pour leur permettre de se confronter à un public non acquis d’avance. Autre particularité, l’esprit de convivialité préservé malgré la notoriété et correspondant à l’identité patrimoniale de notre terroir.
En 25 ans l’équipe de bénévoles et de copains ne se lasse pas et continue à promouvoir l’humour comme une vraie pratique culturelle exigeante, à travers un festival enraciné et dispensant nos valeurs de bien vivre ensemble dont la symbolique résonnent aujourd’hui fortement.

L’équipe a toujours refusé la ”professionnalisation”, préservant ainsi une atmosphère “simple et bon enfant” à ce festival.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Festival de Villeneuve-sur-Lot a été créé en 1992 par l’association Saint-Roch-Saint-Fiacre.
Au départ un projet lancé par une bande de copains désireux de promouvoir l’humour en Lot-et-Garonne, le festival est aujourd’hui reconnu nationalement par les milieux professionnels.

En effet, dès la première édition, le Festival du Rire a eu pour vocation de donner leur chance à de jeunes humoristes lors d’un tremplin où ils se produisent devant un jury formé de programmateurs, producteurs, comédiens, etc … venus de toute la France et de Suisse.
Sur plus d’une vingtaine d’éditions, le Festival s’est ainsi taillé une réputation de découvreurs de talents en récompensant des noms qui aujourd’hui, sont devenus incontournables de l’humour en France.

En parallèle du Tremplin, le Festival programme lui-même des artistes têtes d’affiche, offrant ainsi aux Lot-et-Garonnais des spectacles d’humour dont les tournées ne s’arrêtent pas dans notre département sans l’invitation du festival. Le public répond donc toujours présent à chacune des représentations donnée dans le cadre du Festival du Rire.
Durant quatre jours, le Festival du Rire investit ainsi les murs du théâtre Georges-Leygues mais également les rues Villeneuvoises en faisant se déplacer une trentaine de professionnels du théâtre et d’artistes.

LE FESTIVAL EN QUELQUES CHIFFRES

  • 28 éditions ou 90 jours de festival et prés de 45 000 spectateurs.
  • 80 têtes d’affiche de l’humour programmées.
  • plus de 30 bénévoles.
  • 134 jeunes humoristes en concours lors du Tremplin.
  • prés de 1000 professionnels du spectacle présents au fil des éditions.

Par contre, il nous est impossible de quantifier :

 Les fous rires, les applaudissements, les nuits blanches, les remerciements, les gestes d’amitié, la sueur et l’énergie dépensée

7 INTERROGATIONS

Quels est le principe du Festival ?

  1. Un concours national d’humoristes : 6 jeunes talents en voie de professionnalisation sont sélectionnés par voie d’auditions par les organisateurs dans des cafés-théâtres partenaires. Ils peuvent ainsi s’exprimer sur une grande scène et devant un jury de professionnels du spectacle et des médias.
  2. Des artistes confirmés de l’humour : Ils se produisent en deuxième partie de soirée et sont le moteur du festival pour attirer le public
  3. Des animations dans la bastide : Avec des compagnies locales des « Arts de la rue ». 
  4. Des festivaliers professionnels de l’humour qui viennent « faire leur marché » et découvrir les talents de demain.

Comment a t’il été créé et par qui ?

L’association Saint Roch-Saint Fiacre, créée en 1959, a souhaité en 1992 passer de l’organisation de fêtes traditionnelles à l’implantation d’un festival de création et de diffusion, en s’identifiant à l’image du terroir aquitain et sur un thème culturel novateur : l’humour. Il est porté par une équipe d’amis qui a la particularité d’être originaire de Villeneuve-sur-lot et attachée au développement économique et culturel de la ville.

Quels sont les objectifs du Festival ?

  1. Promouvoir des découvertes en les parrainant par des artistes de notoriété et les propulser sur les scènes nationales.
  2. Contribuerà la qualité de la vie artistique locale.

Qui concerne t’il ?

Il concerne les futurs talents mais aussi tous les professionnels qui sont présents pour rencontrer et programmer les candidats dans leurs salles.

Comment fonctionne le concours ?

Les candidats se produisent en première partie d’une tête d’affiche dans le cadre du Concours National d’humoristes.

Quatre prix sont attribués : Deux par le jury (Grand Prix et Prix de la Ville) et un troisième par le public (Prix du Public). Un quatrième prix est attribué par l’association (Prix “Coup de Coeur”) récompensant  le  talent mais aussi le relationnel entre chaque candidat et l’équipe du festival.

Les candidats humoristes présentent leur spectacle à titre promotionnel au Théâtre de la ville lors de la soirée partenaire, avec en seconde partie le spectacle intégral du lauréat de l’année précédente.

A qui s’adresse t’il ?

À tous les publics (tout au moins à l’appréciation des parents), aux professionnels de l’action culturelle et aux entreprises désireuses d’associer leur image à un mode d’expression artistique notamment prisé par les jeunes générations.

Où se déroule t’il ?

Au Théâtre Municipal, au Centre Culturel et dans les rues du centre-ville.

LES PLUS GRANDS NOMS DE L'HUMOUR PROGRAMMES

Didier Gustin, Popeck, Tex, Thierry Garcia, Smaïn, Laurent Ruquier, Les Chevaliers Du Fiel, Alex Metayer, Elie KaKou, Guy Montagné, Gustave Parking, Patrick Bosso, Marc Jolivet, Elie Semoun, Dany Boon, Sophie Forte, Anne Roumanoff, Gad Elmaleh, Clémentine Célarié, Roland Magdane, Anthony Kavanagh, Christelle Cholet, Noelle Pernat, Michel Leeb, Florence Foresti, Jonathan Lambert, Gérald Dahan, Gaspard Proust, Chantal Ladesou, Mickael Grégorio, Olivier De Benoist, Kev Adams, François Xavier Demaison, Le Comte De Bouderbala, Mathieu Madénian, Arnaud Ducret, Marianne James, Laura Laune, Vincent Moscato, Caroline Vigneaux, Stéphane Guillon, Bruno Salomone, etc………..

Rendez-Vous Dans 25 Ans Pour Un Nouveau Bilan !

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Certains ont accédé à la notoriété, d'autres continuent leur aventure artistique